Accueil › Spécialités › Maternité

Handicap et parentalité

Envoyer à un ami Imprimer
Spécialités

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap moteur et visuel

Le département Mère-Enfant dispose de locaux adaptés aux personnes en situation de handicap moteur, ainsi que de matériel adapté : une table de gynécologie électrique adaptée pour les transferts depuis le fauteuil, une chambre en hospitalisation adaptée au handicap moteur, un limitateur de boisson pour les personnes en situation de handicap visuel. Les patients handicapés visuel bénéficient de calques thermoformés mis au point par le service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) de l'Institut de Puériculture de Paris pour les échographies d'obstétrique.

Consultation d’obstétrique pour patientes sourdes, handicapées moteur et visuel 

L’Institut Mutualiste Montsouris est seul en France à offrir une consultation grossesse aux personnes en situation de handicap moteur, auditif et visuel, et ce depuis 2006.

Cet accompagnement pour les futurs parents handicapés comporte un suivi de grossesse, une consultation antéconceptionnelle et même une aide pour les démarches administratives. L’Institut Mutualiste Montsouris travaille avec le SAPPH de l’Institut de Puériculture.

La moitié des patientes suivies dans ce cadre à l’Institut Mutualiste Montsouris a été refusée dans les autres maternités. Cette consultation peut être assurée en langue française des signes, avec un suivi obstétrical mensuel et des cours de préparation à la naissance.

Pour plus d’informations, contacter Béatrice Idiard Chamois ou Frida Braka. Vous pouvez également contacter Béatrice Idiard Chamois par SMS au 06 98 02 42 73.

en savoir plus... 

Mise à jour  Fevrier 2012

Une chambre de maternité adaptée au handicap 

Une salle de bains adaptée au handicap en maternité à l'Institut Mutualiste Montsouris

La chambre, la table abaissée permet de glisser les fauteuils des patientes présentant un handicap sous le plan de travail. Elle autorise les soins du bébé par les mères de manière autonome.

A voir, à lire... 

La MNH a réalisé un film sur le thème du handicap et de la parentalité. Béatrice Idiard-Chamois, sage-femme référente sur le handicap à l'IMM, a dans ce cadre été interviewée et suivie dans ses consultations à l'IMM. Voyez la bande annonce de ce film en cliquant ici.
Par ailleurs, Béatrice Idiard-Chamois a été invitée sur Bloghandicap, webTV consacrée au handicap, aux côtés du président de la MNH et du président de Pasteur Mutualité. L'émission est à voir ici.
Enfin, l'IMM est à l'honneur dans le site internet 9mois-emoi.com qui salue notre initiative en matière d'accueil des personnes en situationde handicap.

Une salle de bains adaptée au handicap 

Une salle de bains adaptée au handicap en maternité à l'Institut Mutualiste Montsouris

Dans la chambre, le strapontin est adapté pour les douches et les toilettes de la chambre permettent les transferts.

La consultation 

Un fauteuil de consultation adapté au handicap en maternité à l'Institut Mutualiste Montsouris

Table d’examen motorisée permettant un transfert autonome du fauteuil à la table (les barres courbes sont, à cet effet amovibles)

La chaise balance 

Un fauteuil de consultation adapté au handicap en maternité à l'Institut Mutualiste Montsouris

Cette chaise balance elle se trouve dans le département de Médecine interne et est utilisée par les patientes en situation de handicap moteur qui ne peuvent se mettre en position debout.

© IMM 2012, œuvre sociale de Site de la Mutualité Fonction Publique | Mentions légales
Nous contacter  | Plan du site | Site réalisé par Smart Agence

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.