En particulier : hernies discales, sténoses du canal lombaire, fracture de la colonne vertébrale, arthrodèses lombo-sacrées.
La cicatrisation de la peau est l’affaire de quelques jours, celle des tissus plus profonds va demander plus de temps.
En cas d’intervention pour hernie discale, le disque opéré est remplacé par un tissu qui va amarrer solidement entre elles les vertèbres. Mais cet "amarrage" ne peut pas se produire si vous reprenez trop vite les mouvements de flexion et de rotation de votre colonne lombaire. Il est donc nécessaire que vous preniez dorénavant un certain nombre de précautions même si vous ne souffrez plus. On serait tenté de dire SURTOUT si vous ne souffrez plus ! Les mêmes précautions sont à prendre si vous venez de bénéficier d’une arthrodèse lombo-sacrée ou d’une greffe pour scoliose. La consolidation de la greffe osseuse ne peut se faire que plusieurs mois après l’intervention chirurgicale, ce qui justifie cette prudence et ces précautions.
Se laver
La position assise
L’habillage
Le retour à la maison
Pour monter l’escalier
Pour se baisser
La position assise
Le lit
Donnez à vos muscles le temps de se réveiller et ne vous redressez pas brusquement. Positionnez vous, couché(e) sur le côté, sur le rebord du lit, vous vous redressez en vous appuyant sur le coude, puis sur la main. La position assise est acquise en faisant pivoter les jambes.
La toilette
Fente en avant : pliez un genou, jambe en arrière tendue (en vous appuyant si possible). Cela va vous rapprocher du sol et va éviter le surmenage des muscles et du dos (à faire pour toilette, vaisselle, ménage…).
Le port de charges
Placez-vous en face, le plus près possible en écartant les pieds et en pliant les jambes, afin de vous redresser, buste droit, poids près du corps vidant l’air de vos poumons ainsi les muscles du dos travaillent moins.
Le ménage : faites-vous aider si possible !
Ne pas se courber, mais s’agenouiller, ainsi le dos va moins travailler.
La voiture
Les sports, le jardinage, le bricolage
Soyez raisonnable et évitez l’esprit de compétition pendant 1 an. De même jardinage et bricolage seront repris progressivement sans oublier de se mettre accroupi ou à genoux chaque fois que c’est nécessaire.
NE PAS SE PENCHER EN AVANT.
Vous venez de bénéficier d’une opération portant sur le rachis cervical. Une immobilisation au décours de cette intervention est nécessaire pour obtenir la cicatrisation définitive et la consolidation de la greffe osseuse ou de la fracture.
Votre immobilisation par une minerve ou un collier :
La minerve est nécessaire. Elle est inconfortable les premiers jours. Progressivement se fait une adaptation qui rend la tolérance bien meilleure (d’une façon générale, sauf avis contraire du chirurgien, il faut la conserver en permanence).
Vous venez de bénéficier d’une opération portant sur le rachis cervical
Une immobilisation au décours de cette intervention est nécessaire pour obtenir la cicatrisation définitive et la consolidation de la greffe osseuse ou de la fracture.
Votre immobilisation par minerve ou collier :
La minerve ou le collier est nécessaire. Une minerve est plus inconfortable qu’un collier. Le choix entre les deux est fait par le chirurgien en fonction de l’intervention qui a était faite. Inconfortable dans les premiers jours, il y a une adaptation progressive qui rend la tolérance bien meilleure. D’une façon générale, il faut la conserver en permanence.
Se laver les cheveux
Le plus simple, surtout au début lorsque les cicatrices ne sont pas encore totalement fermées, est d’utiliser un shampooing sec. Ultérieurement, il est possible de retirer la minerve et de mettre en place un collier cervical mousse (il servira plus tard dans la période de sevrage de la grande minerve). Le shampooing est fait par une tierce personne. La tête reste bien droite sans flexion ou extension.
Les mouvements d’auto rééducation
Pratiqués avec la minerve ou le collier, ils n’ont pour but que de renforcer la musculation du cou mais pas la mobilité qui, elle, reviendra progressivement à l’usage. Démarrés vers le 1er mois post-opératoire, les exercices sont faits matin et soir.
Celui-ci est confectionné en coutil( tissu épais), il est tout-à-fait envisageable de procéder au lavage avec de l’eau savonneuse tiède et une brosse en nylon. Il faut ensuite le faire sécher avant de le remettre.
Il faut éviter des lavages trop fréquents qui risquent de le faire rétrécir et ne pas le laver à la machine ni à l’eau chaude. La durée d’utilisation d’un lombostat est habituellement de 3 à 4 mois. Après cette période transitoire des zones d’appui peuvent devenir douloureuses. La détérioration des velcros qui survient ultérieurement est logique, le recours à un autre type d’immobilisation (ceinture lombaire par exemple) sera peut être indiqué en fonction de l’évolution de la symptomatologie. Il faudra en discuter à ce moment-là avec votre chirurgien.
Toujours pensez à retirer le corset en coutil baleiné en position allongée notamment la nuit.
Celui-ci est confectionné en 2 parties, l’une est un plastique rigide, l’autre au contraire est en mousse polyuréthane. Ces deux éléments peuvent être nettoyés avec un gant de toilette, de l’eau et du savon. Il faut ensuite rincer avec un linge humide. Une serviette éponge peut être utilisée pour sécher la mousse plastique. L’orthèse séchera d’elle-même en 20 à 30 minutes.
S’il est indispensable d’obtenir le séchage rapide de l’orthèse on peut employer un sèche-cheveux à l’air presque froid qui autorisera le séchage en 5 à 10 minutes. L’extérieur de l’orthèse plus rigide peut subir un nettoyage plus énergique que la partie interne en mousse. Il ne faut pas laisser l’orthèse exposée au soleil très chaud ou près d’un radiateur car le plastique pourrait se déformer, se ramollir.
Il ne faut pas hésiter à renouveler ce nettoyage fréquemment notamment en cas de fortes chaleurs. La durée d’utilisation de ce type d’orthèse est habituellement de 3 à 4 mois.
Au-delà de cette période une dégradation des points d’attache voire de l’orthèse elle même, notamment dans les minerves, est tout-à-fait possible, heureusement habituellement le sevrage de l’orthèse est proposé avant cette phase. Dans quelques cas très particuliers le recours à une orthèse complémentaire est parfois justifié mais seulement sur une prescription médicale.
Tous ces conseils visent à vous aider à mettre votre colonne au repos le temps que la cicatrisation en profondeur soit achevée. Ensuite, vous continuerez par habitude à respecter ces consignes mais vous pourrez faire confiance à votre colonne qui sera aussi solide qu’avant l’opération.
Trois derniers conseils
Rappel : les aides sont : rehausseur de WC, pince de préhension, chausse-pied à long manche, éponge à manche, brosse à orteils à long manche, tapis anti-dérapant.
© IMM 2012, œuvre sociale de
| Mentions légales
Nous contacter | Plan du site | Site réalisé par Smart Agence
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.