Avant l'intervention : Toutes les informations sur votre intervention peuvent être demandées en consultation au chirurgien et à l'anesthésiste. Elles peuvent être complétée par des fiches rédigées par les chirurgiens et pneumologues du département Thoracique de l'Institut Mutualiste Montsouris. Une information écrite sur l'analgésie post-opératoire rédigée par le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) de l'Institut Mutualiste Montsouris est également disponible. Certains patients souhaitent une information détaillée sur les soins post-opératoires et sur les conditions de leur hospitalisation. Cette information est délivrée au cours de la Consultation Infirmière. Un rendez-vous peut être demandé au secrétariat avec l'une des deux infirmières en charge de cette consultation. Dans la mesure du possible, cette consultation a lieu le même jour que la consultation de chirurgie ou d’anesthésie pour éviter un déplacement supplémentaire.
Pendant l'hospitalisation, le chirurgien qui vous a opéré et les pneumologues du département vous informeront sur l'intervention réalisée, sur les suites et les éventuels traitements postopératoires.
A votre sortie, vous aurez une information orale et écrite sur les éventuels soins infirmiers et sur la gestion de la douleur postopératoire. Vous pouvez demander les comptes rendus de votre hospitalisation. Toutefois, ces documents sont rarement disponibles le jour de votre sortie et vous seront remis lors de la consultation de contrôle postopératoire. Vous pouvez avoir accès à l'ensemble de votre dossier médical en en faisant la demande écrite à la Direction de l'Institut Mutualiste Montsouris, en joignant une copie de votre pièce d'identité.
L'activité opératoire du département est répartie du lundi au jeudi, le vendredi étant réservé aux interventions urgentes ou non programmées.
Le bloc opératoire est situé au premier étage. Il est dirigé par le Dr Patrick Bourel et une cadre supérieure de santé, Patricia Cazeaux. Il comprend 12 salles d'opération, dont deux sont dédiées à la chirurgie thoracique, et 3 salles de chirurgie ambulatoire.
Les salles d'intervention sont équipées pour la chirurgie thoracique conventionnelle et pour la chirurgie endoscopique.
Tous les patients séjournent en salle de réveil à la sortie du bloc opératoire pendant une durée comprise de 1 à 3 heures.
Les patients ayant eu une intervention de chirurgie lourde séjournent un minimum de 12 heures en Réanimation ou en Soins Continus avant de revenir dans le service d’hospitalisation conventionnelle.
Consultez la fiche d'information patient sur les suites opératoires après chirurgie thoracique


© IMM 2008, œuvre sociale de la
| Mentions légales
Nous contacter | Plan du site | Site réalisé par Smart Agence
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.