Accueil › Spécialités › Urologie

Le traitement du cancer de la Prostate

Envoyer à un ami Imprimer
Spécialités

Les traitements du cancer de la prostate localisé 

1- La prostatectomie radicale coelioscopique et robotique :

La prostatectomie radicale coelioscopique et robotique est une technique réalisée dans le département d'urologie où elle a été développée dès janvier 1998. Elle est actuellement dans le département, la technique de référence.

2- La curiethérapie :

La curiethérapie consiste à mettre en place des grains d’Iode 125 dans la prostate, permettant
ainsi de traiter les cancers localisés contenus à l’intérieur de la glande.

3- Les ultra-sons (Ablatherm) :

Les ultra-sons sont une technique qui consiste à détruire les cellules tumorales par hyperthermie.

4- La cryothérapie :

La cryothérapie est une technique basée sur l’implantation de fines aiguilles dans la prostate pour détruire les cellules tumorales par hypothermie.

5- La radiothérapie externe conformationnelle

Cette technique est réalisée dans le cadre du réseau IGR-IMM ou dans les centres de radiothérapie proches du domicile des patients.

Elle est réalisée sur une durée d’environ 1 mois et demi de traitement et consiste, après avoir délimité par ordinateur la zone à traiter, à irradier par plusieurs entrées différentes, la prostate et les vésicules séminales.

6- Nouvelle perspective : le traitement focal :

L’objectif principal du traitement focal (par curiethérapie, ultrasons, cryothérapie ou photodynamie laser) sur la seule zone malade est de réduire les effets secondaires tout en maintenant la même sécurité de résultat (avec, en outre, une possibilité de retraitement).

Pour quel traitement opter ?

Les éléments qui interviennent dans le choix du traitement sont multiples et liés aux caractéristiques :

En fonction de tous ces éléments, l’équipe de cancérologie urologique de l’Institut Montsouris proposera le traitement le plus adapté à chaque patient.

Schématiquement,

Téléchargez la version imprimable de cette fiche d'information patient

Institut Mutualiste Montsouris - Urologie– Fiche Info Patient – Auteur : Professeur Guy Vallancien – 2010
Mise à jour  Juillet 2010

© IMM 2012, œuvre sociale de Site de la Mutualité Fonction Publique | Mentions légales
Nous contacter  | Plan du site | Site réalisé par Smart Agence

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.